Downloads | News | Contact
f | d

News: Quelques projets en cours

Concept de conservation et de renforcement des populations astacicoles du canton de Neuchâtel

Travail effectué en collaboration avec le CSCF (Centre suisse de cartographie de la faune) et Pascal Stucki du bureau AQUABUG.

Selon la législation fédérale sur la pêche, les cantons sont tenus de prendre les mesures nécessaires afin de protéger les biotopes des écrevisses indigènes. Ces espèces sont en effet menacées en Suisse, suite d'une part à la dégradation de la qualité des milieux aquatiques et d'autre part à l'introduction d'espèces non-indigènes.

Dans le canton de Neuchâtel, les connaissances sur la distribution des populations de l'écrevisse à pattes blanches sont lacunaires. Selon une analyse de la situation effectuée par M. Reichen en 1999 pour le Service de la faune, l'espèce aurait disparu du canton. Toutefois, une petite population formée uniquement d'individus adultes a été recensée dans un affluent du lac de Neuchâtel en 2004

Outil de travail complètement digitalisé carte de secteur prospecté Fiche de terrain Fiche d'observation

Suite à ce constat et afin de répondre à une demande du Canton de Neuchâtel émanant du Service de la faune, une première phase de travail a été élaborée dans le but de:

 

Travaux de gros entretien UPlaNS sur l'autoroute A5 entre St-Blaise et la Neuveville

L'autoroute N5 a été mise en service en 1975 entre St-Blaise et Le Landeron et en 1977 entre Le Landeron et La Neuveville. Conformément à la stratégie UPlaNS de l'OFROU, pour ces secteurs datant d'une trentaine d'années, différentes interventions de gros entretien et d'aménagements sont projetées.
Les buts et objectifs du concept d'intervention UPlaNS suivants constituent la justification des interventions projetées :

Clôture à gibier Module de plantation en situation Elaboration d'un cahier des charges spécifique pour le SER

Dans le cadre du domaine environnemental, l'adaptation de l'autoroute aux nouvelles prescriptions légales a occasionné toute une série de mesures dont la gestion s'est vu confiée à AQUARIUS. Il s'agit notamment :

 

Copyright AQUARIUS / mise à jour janvier 2007